Lessive liquide pour bébé et toute la famille

En recherchant une lessive pour bébé « naturel », c’est à dire sans ajouts superflues on m’a fait remarquer que je pouvais la faire moi même.

J’ai utilisé l’un de mes savons SAF pour la lessive. Vous pouvez également utiliser un savon de Marseille ou des paillettes de savons déjà rappée.

Par exemples vous en trouverez chez Aroma-Zone, certainement en magasin bio, si vous achetez un savon de Marseille tout fait vérifier bien la composition.

Pour cette recette je me suis inspirée de celle proposée par Aroma-Zone

la recette  pour 1L:

  • Savon 100% coprah 5% ; 50 g
  • Eau du robinet 95% ; 950 g

La réalisation :

SAM_6359  1) Rapper le savon jusqu’à obtenir 50 g

SAM_6360 2) Peser l’eau

SAM_6361 3) Mettre le tout dans une casserole et faire fondre à feu doux.

SAM_6362 4) Mixer pour être sûr que ce soit homogène. Laisser refroidir.

SAM_6364 5) Mettre dans un bidon de lessive vide. N’ayant pas de bidon vide je l’ai mise dans une bouteille en plastique.

*Attention : C’est à éviter, un enfant pourrait ne pas comprendre qu’il s’agit de lessive.

SAM_6365 et utiliser en machine. Pour ma part je vais regarder dans le manuel ou on la met :p (j’utilise des capsules ). étant donné que mon linge pour bébé est soit neuf, soit acheter d’occasion soit sans tache, je vais y glisser un torchon avec des taches de ketchup et de chocolat pour m’assurer de l’efficacité. Je lave à 40°. Pour le dosage je vais mettre environ 1 petit verre.

Verdict :

SAM_6366 Voici le torchon après lavage. Pour moi les tâches sont parties même si elles restent incrustée. En tout cas cela lave. Mes gigoteuses sont propres même si en réalités elles l’étaient déjà.

26/01/15 –> Après quelques jours elle a épaissi, je lui ait donc ajouter de l’eau du robinet.

Que pensez vous de la lessive maison ?

3 commentaires sur “Lessive liquide pour bébé et toute la famille

  1. J’utilise depuis un moment la recette d’anissina Turelle (savon + cristaux de soude + bicarbonate), et ça me convient très bien. J’utilise n’importe quoi comme savon, l’inconvénient c’est la texture (parfois très gélatineuse)

Laisser un commentaire

